Pool Anglais Règles A.F.E.B.A.S
Note
générale : Le Jeu doit être connu sous le nom de "Billard Anglais 8
Pool". Les joueurs et les équipes joueront le "Billard Anglais 8 Pool"
avec le véritable esprit du jeu et devront adopter une attitude sportive.
Il doit être clairement entendu que l´arbitre est seul juge d´un bon ou
mauvais déroulement du jeu et qu´en aucun cas ses décisions ne pourront
être contestées. Conditions requises de jeu : Le jeu se déroulera
sur un Billard rectangulaire à 6 "Poches" avec un nombre de 14 billes de
couleur, une bille noire numéro 8 et une bille blanche. Les 14 billes de
couleur sont séparées en 2 groupes : un groupe de 7 billes rouges, un
groupe de 7 billes jaunes. But du jeu
: La partie sera gagnée par le joueur ou l´équipe qui,
après avoir empoché les 7 billes de sa couleur, empochera alors légalement
la bille noire numéro 8, de manière directe ou non dans l´une des 6
poches.
Départ du Jeu (ou
recommencement) : a. Les billes seront rassemblées dans un
triangle et disposées de façon telle que la noire sera placée sur
l´intersection des 2 diagonales b. Le joueur qui débutera la partie
sera déterminé par un tirage au sort. Le gagnant du tirage pourra ouvrir
la partie ou bien imposer à son adversaire de la faire. A la partie
suivante, le joueur n´ayant pas cassé cassera à son tour. c. Le joueur ouvrant le jeu ou "cassant"
pourra placer la bille blanche où bon lui semble à l´intérieur des limites
du "D" tracé sur le tapis. d. Le joueur ouvrant le jeu devra empocher
une bille ou faire en sorte qu´au minimum deux billes autres que la
blanche aillent toucher une bande. S´il échoue (casse non valable), le
triangle devra être reformé et son adversaire prendra la main en
bénéficiant d´un tir libre à la suite duquel il devra annoncer sa couleur,
suivi d´une visite. e. Le
joueur ayant effectué la casse devra impérativement annoncer la couleur
qu´il choisit avant que le jeu ne se poursuive, y compris : (1)
Lorsqu´aucune bille n´est empochée lors de la casse ; (2) Lorsqu´une ou
plusieurs billes (quelle que soit leu couleur) sont empochées lors de la
casse ; (3) Lorsqu´une faute est commise lors de la casse (sauf casse non
valable), et avant de passer la main à son adversaire. f. Dans tous les cas, la couleur annoncée
par le joueur restera la sienne jusqu´à la fin de la
partie. g. Si un joueur
empoche la bille noire numéro 8 en cassant, même s´il bénéficie d´un tir
libre suite à une faute de son adversaire, la partie sera rejouée
immédiatement par le même joueur. Aucune pénalité ne sera infligée même si
une faute est commise lors du tir. h. Si un joueur empoche légalement une
ou plusieurs billes, il pourra continuer à joueur jusqu´à ce que lors d´un
tir : (1) Il n´empoche pas une bille de son groupe ; (2) Il commette une
faute. i. La combinaison
d´un tir n´est valable que si la bille blanche jouée touche en premier une
des billes appartenant au groupe de couleur du joueur (sauf cas
6b). j. A tout moment un
joueur a le droit d´empocher une ou plusieurs billes du groupe de son
adversaire si les deux conditions suivantes sont remplies lors d´un même
tir : (1) La bille blanche touche d´abord une bille de son propre groupe ;
(2) Une ou plusieurs billes de son groupe sont empochées. N.B. :
Variante de casse : Chaque adversaire disposera d´une bille placée sur le
trait du "D" et devront en même temps tirer sur la petite bande du fond.
Le vainqueur de la casse sera le joueur qui aura réussi à s´approcher le
plus de la petite bande du bas (il peut venir la toucher et repartir). Si
un joueur vient à toucher un des coins du bas ou empocher sa bille il
perdra la casse d´office.
Fautes
: a.
Empocher la bille blanche. b. Toucher, à l´aide de la bille
blanche, une bille du groupe adverse avant de toucher une des billes de
son groupe de couleur (sauf cas 6b). c. Jouer la blanche qui ne touche aucune
bille. d. Faire sauter la
bille blanche par dessus une bille ou la partie d´une bille avant que la
bille blanche n´ait touché une bille. e. Touche la bille noire numéro 8 avec la
bille blanche lors du premier contact alors que le joueur n´a pas encore
empoché toutes les billes de son groupe (sauf cas 6b). f. Empocher une bille du groupe adverse
(sauf cas 6b et 4j). g.
Faire sortir une bille de la surface de jeu : (1) Si la bille noire numéro
8 ou une bille de couleur sort de la surface de jeu, celle-ci doit être
replacée sur l´emplacement initial de la bille noire (voir 4a) ou au plus
près sans toucher une autre bille sur l´axe reliant ce point vers le
centre du "D" ; (2) Si la bille blanche sort de la surface de jeu,
celle-ci doit être replacée à l´intérieur des limites du "D" tracé sur le
tapis ; (3) Sont dites hors jeu toutes les billes reposant ailleurs que
sur l´ardoise recouverte du tapis (une bille peut rouler sur la bande). h.
Toucher une bille avec un vêtement ou une partie du
corps. i. Ne pas avoir,
pour le joueur, au minimum un pied en contact avec le
sol. j. Jouer ou toucher
avec la queue une autre bille que la blanche. k. Joueur quand ce n´est pas son
tour. l. Jouer avant que
toutes les billes ne soient arrêtées. m. Jouer avant qu´une ou plusieurs billes
n´aient été repositionnées. n. Jouer la bille blanche avec une
partie de la queue autre que son procédé. o. Frapper la bille blanche plus
d´une fois avec la queue de billard. p. Ne pas annoncer clairement la couleur que
l´on choisit (voir 4d et 4e). q. Faire une faute à la casse (voir
4e). r. Poussette (voir
8a). s. Faire bouger une
bille de couleur ou la bille noire numéro 8 lorsque celle-ci est collée à
la blanche. Pénalités suivant toutes fautes : a. Après toute faute décrite dans le
paragraphe 5, le joueur suivant peut jouer la bille blanche d´où elle
repose ou la repositionner dans le "D" (voir 8b) et appliquer le point 6b.
Replacer la bille blanche dans le "D" ne constitue pas un tir ou une
visite. b. Après une faute
en cours de partie ou à la casse (voir 4d et 4e), et joueur suivant
bénéficie d´un "tir libre" durant lequel il pourra en jouant la bille
blanche : (1) Toucher ou empocher un ou plusieurs billes jaunes ou rouges
; (2) Toucher la bille noire numéro 8 ; (3) Empocher la bille noire numéro
8 s´il a empoché auparavant toutes les billes de son
groupes. c. Après avoir
joué le "tir libre", et s´il n´a pas commis de faute (voir 6a et 6b), le
joueur dispose alors d´une visite.
Perte de la partie : a. Un joueur perd la partie s´il empoche la
bille noire numéro 8 avant d´avoir empoché toutes les billes de son groupe
(sauf cas 4g). b. Un joueur
perd la partie s´il empoche la bille blanche et la bille noire lors du
même tir. c. Un joueur perd
la partie s´il tente clairement de ne pas toucher avec la bille blanche
une bille de son groupe (sauf cas 6b). d. Un joueur perd la partie s´il commet une
faute en empochant la bille noire. e. Un joueur perd la partie s´il touche
volontairement une ou plusieurs billes en mouvement. Généralités
: a. POUSSETTE : on parle
de "Poussette" lorsque la procédé de la queue de billard reste en contact
avec la bille blanche alors que celle-ci a commencé son mouvement (suivi
de bille). b. BILLE BLANCHE
EN MAIN : un joueur ayant la bille blanche en main la posera où bon lui
semble dans le "D" et jouera dans la direction qui lui semble la
meilleure. c. JOUEUR EN
CONTRÔLE : un joueur est en contrôle de la table à partir du moment où une
partie de son corps, des vêtements ou sa queue, entre en contact avec le
billard avant son tir et le reste jusqu´à ce que son adversaire touche à
son tour le meuble avant de jouer. Le joueur en contrôle est alors
responsable de tout ce qui se passe sur la surface de jeu et toute bille
tombant dans une poche (même la bille noire numéro 8) pendant cette
période lui donnera bénéfice du point ou lui coûtera une pénalité selon la
couleur (la règle 5c s´applique). d. La partie est terminée dès que la
bille noire numéro 8 est empochée dans l´une des 6 poches et que toutes
les autres billes ainsi que la blanche se sont arrêtées. e. Avant un tir, lorsque la bille
blanche est en contact avec une autre bille : (1er cas) Si cette bille est
une bille de son groupe, le point est fait à l´origine et le joueur peut
simplement écarter la blanche en la jouant sans que celle-ci aille toucher
d´autre billes, il peut également toucher une bille adverse (voir 5s) ;
(2ème cas) Si ce n´est pas une bille de son groupe, le joueur devra jouer
la bille blanche et touche une de ses billes (voir 5s). Pat : Situation très rare où la
(les) bille(s) restant à jouer par l´un des joueurs n´est (ne sont) plus
légalement accessible(s) en "TIR" direct ou indirect, la bille blanche ne
disposant plus d´un passage suffisant pour atteindre la (les) bille(s)
concernée(s). Dans ce cas, la partie sera rejouée sans qu´aucune pénalité
ne soit infligée. De même, après plusieurs tirs, si l´arbitre considère
que le jeu des joueurs ne fait plus évoluer la partie, il pourra, après
avoir averti les joueurs, faire rejouer la partie sans qu´aucune pénalité
ne soit infligée. Non évolution du jeu : Dès le début de la partie, le
temps de réflexion des joueurs entre chaque tir et ce jusqu´à la fin de la
partie, ne devra pas excéder 1 minute. En cas de dépassement important et
répété, l´arbitre pourra sanctionner le joueur fautif en annonçant une
faute au bénéfice de son adversaire.
|